Avec une tronçonneuse, abattre un arbre devient simple et rapide. Pour se faire, il faut seulement connaitre les techniques et les suivre à la lettre. Tout cela s’acquiert avec de l’expérience.
L’abattage des arbres est dangereux
En effet, l’abattage des arbres peut s’avérer dangereuse à la moindre déconcentration de l’utilisateur de la tronçonneuse. Ce dernier doit prendre les mesures idoines, dont la connaissance des étapes générales d’utilisation de tronçonneuse ainsi que celles d’abattage et sa sécurité mais plus encore celle de ceux qui sont aux alentours.
Nous essayerons de vous expliquer et de vous dire quelques consignes afin de vous épargner les risques et dangers auxquels vous pourrez être confrontes dans l’exercice de cette fonction.
Les erreurs à éviter quand on abat un arbre avec une tronçonneuse
Nous donnerons surtout les erreurs à ne pas commettre :N’oubliez pas de prévoir une zone de sécurité autour de l’arbre à abattre afin de vous y abriter en cas de danger. Car il est essentiel d’identifier l’endroit où l’arbre va tomber avant tout abattage. Il faudra également définir un itinéraire de secours de tous les côtés de l’arbre à abattre.
Évitez de mettre en marche votre tronçonneuse tant que vous n’est pas complètement vertu de votre tenue de protection. Car porter son équipement de sécurité est indispensable avant tout abattage d’un arbre.
N’abattez jamais un arbre de façon horizontale. En plus de gâter la machine, vous mettez votre vie et celle de vos équipiers en danger.
Ne point tentez de pousser l’arbre ni de le sceller avec une corde afin de le terrasser. Soyez patient jusqu’à ce que votre tronçonneuse achève de le couper. Par la suite, cherchez à vous éloigner de l’arbre pour vous mettre à une distance de sécurité.
Évitez de vouloir faire tomber l’arbre dans une zone que vous désirez. S’il s’obstine à tomber à l’endroit choisi pour vous abriter, vous choisissez un autre qui est distant de 15 mètres de l’arbre par mesure de sécurité.